Anita Farmine
Anita Farmine, la musique sans frontière (s)
Auteure, compositrice, interprète, Anita Farmine est franco-iranienne. Née en Iran, d'une mère française et d'un père iranien, elle a vécu en Algérie deux ans, avant d'arriver en France. Sa musique, ses textes se nourrissent de rencontres et de partages. « Ma musique me ressemble. J'aime qu'elle n'ait pas de frontière. »
Anita chante en persan, en français et en anglais «Même si on ne parle pas anglais ou persan, j'aime que le public se laisse bercer par mes mélodies et mes interprétations, ça laisse une place à l'imagination, c'est tellement important de laisser parler ses rêves. »
Farmine, son nom de famille est un sigle inventé par ses parents lorsqu'ils se sont mariés. Il signifie Fight Against Racisme Monarchy Imperialism Nazism. Le E a été rajouté à leur arrivée en France. « Avec un nom comme ça, comment ne pas être combative ?»

Pas simple d'être musicien, chanteur en 2020 mais Anita a pris les évènements avec philosophie, il fallait rester en bonne santé, pour ses proches aussi.
Elle a donc pris soin d'elle, fait du sport, de la méditation, elle s'est émerveiller de la nature, pour continuer à nourrir ses textes et sa musique
« Artistiquement, je refuse de me morfondre et de penser que tout est fichu. Oui, le milieu culturel a pris un sacré coup, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir été touchés. » Ce qui est difficile, c'est de penser à des projets sans pouvoir réellement se projeter. « Mais si on ne fait rien, sommes-nous vraiment vivants ? J'ai besoin d'avoir des envies, de croire et d'espérer. »
Une année entre parenthèse ?
Pas vraiment, Anita Farmine se sent beaucoup plus forte, faire une pause lui a permis de prendre du recul et de mettre son esprit en éveil. Anita est une artiste de live mais faire moins de concert, elle l'a plutôt bien pris
« Je ne pouvais pas infliger plus de peine à mon esprit que ce qu'il subissait déjà. Alors j'ai accepté le moment tel qu'il devait être. »
Moins de concert ne veut pas dire, pas de concert, alors quand elle a pu monter sur scène, comme fin octobre au Théâtre d'Orléans « Ce fut un réel bonheur. J'ai compris où était vraiment ma place. Être sur scène est sans doute le lieu où je me sens le mieux. Cela faisait sept mois que nous n'avions pas eu l'occasion de travailler ensemble avec mes musiciens et le moment était magique. Nous étions tous si heureux de nous retrouver, musiciens et public. Tous ensemble une nouvelle fois... » Anita chante les bras et le cœur ouverts !

2020, pour se réinventer
Cet été, elle a travaillé sur un projet avec un manager et une belle équipe et ca prend forme. « Nous n'avons pas encore reçu les aides financières nécessaires mais j'y crois ! »
Pendant le 1er confinement, Anita a proposé des clips « home made » et pour le second « J'ai envie de trouver une nouvelle forme d'expression pour permettre au « live » d'exister malgré la période. J'ai ma petite idée, çà me permettra de passer ce moment en gardant un lien avec mon public que je n'ai pas envie de décevoir. » Et ses projets ne s'arrêtent pas là, une collaboration va se mettre en place prochainement avec le département du Loiret.
En attendant le retour à une vie presque normale, vous pouvez découvrir son album « Seasons », sur les plateformes de téléchargement. Frissons garantis, vous ne pourrez que vous laisser emporter par la voix puissante, chaude, envoûtante d'Anita... Il vous suffira de fermer les yeux et vous serez transportés, comme moi, par les mélodies et les rêves promis par Anita Farmine.
www.anitafseasons.lnk.to/toz-Z
www.youtube.com/user/anitafarmine
www.facebook.com/AnitaFarmine