Christian Beaudin

Écrire avec la lumière, Chirstian Beaudin, clic et déclic pour peindre l'instant !
Il a suffi d'une mésange bleue, tenue dans ses mains à l'âge de 10 ans, pour que la vie de Christian Beaudin soit bouleversée. Il ne sera jamais ornithologue, mais quelques années plus tard, il exposera ses photos d'oiseaux à travers la France. Si, comme beaucoup, il a commencé par la photo argentique, les premiers appareils reflex numériques ont sauvé sa passion : « À partir de ce moment, il était facile de "gâcher de la pellicule". Sans le numérique, je ne serais jamais devenu photographe professionnel. »
Sublime Loire, Loire sublimée ! L'un des sujets favoris de cet homme de passion est « La Loire, ses lumières, sa faune, sa flore, ses ciels, simplement magnifiques. La nature y est sublimée » souligne Christian. Son premier ouvrage, Passeurs de Loire, est sorti il y a 12ans déjà. Il prépare en ce moment son quinzième livre, autour de photos plus abstraites, et sa centième exposition ! Les lumières, sources de la vie ! S'il essaie de partager le « beau » avec nous, Christian Beaudin veut partager aussi de la spiritualité dans ses « peintures de l'instant » : « Avec la photographie, que j'ai apprise seul, j'ai découvert la peinture, appris aussi à voir le tout autant que le détail. La photographie animalière est une école d'humilité, de patience. Faire déjà une belle photo naturaliste est une très belle chose en soi. Personnellement, j'essaie d'y montrer cette lumière qui sublime la vie. »


La photo en partage, pour montrer qui il est aussi « J'aime peindre l'instant, pour le partager avec ceux qui n'ont pas eu le bonheur de vivre ce moment d'harmonie entre la nature, les yeux et le cœur. » Pour connaitre Christian, il faut regarder ses photos, elles lui ressemblent : « Elles sont l'expression de mes sentiments, de mes envies, de mes passions. C'est un reflet de l'âme et aussi l'expression de beaucoup de travail. Aujourd'hui, nous avons des instruments qui permettent de jouer, de travailler, de créer. »
Quand la lumière du jour déchire la grisaille de la nuit !
Pour Christian Beaudin, La Loire, la Sologne, la forêt sont des lieux de communion avec le cosmos et la nature. Et puis il y a Maurice Genevoix : « Ma prochaine expo illustrera avec mes photos des textes choisis du propriétaire de la maison des Vernelles. Elle sera visible du 25 juin au 12 juillet à Saint- Denis-de-l'Hôtel, avant de voyager au bord du canal d'Orléans et en Sologne. Ce sont trente panneaux extérieurs qui mettront en exergue la lumière des mots. Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Société des Amis de Maurice Genevoix. » « C'est déjà une récompense si, par bonheur, avec mes photos, quelques instants de beauté sont venus illuminer la vie de quelques-uns, même seulement pour quelques secondes »