Seiryoku Zenyô

Seiryoku Zenyô, les explorateurs du Jazz !
Seiryoku Zenyô est un quartet de jazz qui mêle les sons acoustiques (trompette et batterie) et les sons électriques (guitare et basse). Mais pourquoi avoir choisi un nom japonais ?
Johan Cortes, batteur du groupe : « Dans les arts mar- tiaux, "Seiryoku Zenyô" est un principe philosophique qui vise à l'utilisation habile et au bon usage de l'énergie. Minimum d'effort, maximum efficacité, avec donc cette idée de s'adapter en permanence ! Un concept que l'on essaye d'appliquer dans notre quotidien et principalement dans nos interactions musicales. »
La force du groupe, c'est aussi le mélange des générations, précise Johan « Nous sommes multigénérationnels. Victor, le bassiste, a 20 ans, Sébastien, le guitariste, a 30 ans, moi j'ai 40 ans et Thierry, le trompettiste, a 50 ans ! Ce que nous considérons vraiment comme une force ! Et nous aimons le principe d'associer la jeunesse fougueuse à la sagesse de l'expérience... »
Ce qui les réunit, c'est l'amour du jazz !
Victor, Johan, Sébastien et Thierry ont tous des parcours différents : certains sont passés par le conservatoire, d'autres par une école de jazz ou une école de musiques actuelles, certains ont évolué dans le milieu pop-rock,
d'autres dans le milieu des musiques du monde. « Oui, c'est vrai, ce qui nous réunit, c'est l'amour du jazz, mais aussi l'amour des musiques improvisées », souligne Johan.
Mile Davis, le maître !
Seiryoku Zenyô envisage son répertoire sous forme de projets. En ce moment, c'est donc l'exploration du grand trom- pettiste Miles Davis qui les occupe. Ce qui les intéresse chez lui, outre la beauté du son et son approche de l'improvisa- tion caractérisée par une économie de moyens, c'est l'évolution de sa musique. Johan Cortes : « Il a révolutionné au moins quatre fois l'histoire du jazz entre les années 50 et 80. Cette variété de styles traversés pas un artiste, et pas des moindres, est très excitante à explorer. »
Le jazz, au sens large, est un terrain de jeu sans limites pour le quartet. Chacun travaille seul à la maison tout en veillant à la cohérence du groupe, qui se charge ensuite de mettre en forme les sons de chacun. C'est un jeu d'équilibriste stimulant qui offre à chacun une totale liberté d'expression. Et cette liberté de jouer, de répéter, ils la puisent aussi dans leur environnement : ils habitent tous en Beauce. Seiryoku Zenyô est un quartet de jazz beauceron !
Il faut venir aux concerts, c'est là que le jazz s'apprécie !
Le quartet n'envisage pas de sortir un album pour le moment, mais quelques concerts sont prévus. 25 juin live streaming à 20 h organisé par Musique et Équilibre 45 sur Facebook, YouTube et Instagram. 15 juillet Guinguette Cornes des pâtures à Baule à 21 h. 4 septembre Auditorium école de musique d'Ormes.
Un dernier mot ? « Pour ce projet autour de Miles Davis, Miles & Miles, si on donne envie au public de découvrir ou redécouvrir cet immense artiste, le pari est gagné ! »