Sophie Béguin Billecocq

06/09/2021

Instants de vie

Une illustratrice pétillante, un peu solitaire mais toujours entourée de ses personnages !

Un crayon, du papier, de vieux magazines, un peu d'acrylique, de l'encre de Chine et les personnages de Sophie apparaissent :      « Si le geste vient naturellement, alors je continue à leur donner vie. Si je galère trop, soit je reviens le lendemain, soit je jette et je repars sur une autre idée, une autre vie ! Et la magie opère... »
Ces personnages rythment la vie de Sophie : « Ils sont un bout de chacun de nous, certes un peu envahissants, mais tellement rassurants. »
Ils ont changé en 15 ans : ils sont plus fins, leurs couleurs se sont adoucies, moins de rouge notamment. Mais on ne voit toujours  pas leur regard : « Toujours pas, je ne veux pas qu'ils me regardent, je me cache derrière eux ! J'y mets tellement de moi. »

Des mots

Pour raconter une histoire sur une toile, il faut aussi des mots pris ici ou là dans de vieux Paris Match : « J'adore l'odeur du vieux papier. Les vieux magazines sont une source d'inspiration pour moi. Mais je dessine toujours les personnages en premier, c'est après que je les fais parler. Je les découpe, je les positionne. Ils percent quelque chose en nous ! », explique Sophie.

Et s'ils prenaient vie ?

En regardant les toiles de Sophie Béguin- Billecocq, on n'a qu'une envie : qu'ils apparaissent, ses personnages, qu'ils entament la conversation avec nous : « Pourquoi pas ? Mais c'est l'histoire d'une rencontre dans ce cas-là. Ça m'amuserait qu'une expo se mêle à un défilé ! » Si la période que l'on a traversée et que l'on traverse encore a mis un frein à ses projets, Sophie a pu continuer à créer des portraits de famille, par exemple.

Son envie : de grandes toiles ! Mais pour cela, il faut de l'énergie et du temps, et elle a décidé de les consacrer à ses deux petites filles pour l'instant. Même si l'artiste est solitaire, elle est ravie de vous accueillir dans son atelier, pour entamer avec vous et ses personnages une conversation sur nos vies

Atelier au 20 rue des Curés à Orléans