Dominique Bourin

05/10/2020

Licencié au KCO en 1979, il débute sur un karting racheté au pilote Guillaume Gomez, qui l'avait utilisé en 1978. Mais sa première vraie sensation, c'est sa R5 Alpine noire, qu'il avait échangée contre sa R5 TS : « L'apothéose que de prendre le volant d'une voiture logotypée Alpine à 23 ans. » Son premier souvenir d'achat de voiture, c'est la prise en main de son Alpine A310 - V6 PRV en 1980.

Rencontre avec un amoureux de belles voitures

Comment choisissez-vous vos voi-tures ? C'est comme une histoire d'amour, c'est au premier regard ? « C'est comme une très belle femme, tout le monde veut l'avoir... alors, di-sons au premier regard, oui, c'est assez juste. Je choisis mes voitures pour leur style, leur originalité, leur différence. »

Ça vous pro-cure quoi comme sensation de rou-ler ? « Indescriptible, c'est un ressenti tout à fait personnel, il faut le vivre. Il existe une vraie différence entre rouler au quotidien et sur circuit, où l'esprit compétition l'emporte. Piloter n'est pas conduire, les deux vous emportent vers des sensations uniques.»

Une histoire d'amitié

Pour Dominique, la voiture c'est une histoire d'amitiés et de rencontres, comme cet essai au Mans en Merce-des SLR avec Guillaume Gomez, « Ça reste un souvenir magique », ou à Magny-Cours avec Dominique Lacaud... quelques tours du Bugatti aux côtés de Patrick Bornhauser, qu'il a également accompagné sur des courses de côte «entre la Nor-mandie, la Touraine et d'autres régions, où les courses étaient ardemment dis-putées sur la Lola BMW 2 litres "robe noire". Et toujours quasi gagnantes ! Tous ces moments restent ancrés dans ma mémoire. » Comme ces instants partagés entre copains : « L' É c u r i e Orléans, notre rendez-vous du jeudi soir place du Martroi, dans les locaux de l'ACO, avec notre président Marc Roy et les fidèles : Dominique L, Patrick B, Antoine M, Gilles L, Dominique D, Jean-Paul, ils se reconnaîtront ! »

L'automobile comme art de vie !

Vivre sa passion est une chose, vivre de sa passion en est une autre. Dominique Bourin a réalisé les deux.

Si pendant 27 ans, il a délaissé l'auto pour la sérigraphie, son autre pas-sion, en 2018, «rattrapé par le virus des belles autos, motos, de la méca-nique, de l'art automobile... je crée DB Prestige "Un rêve en partage" », parce qu'une voiture d'exception, une voiture atypique c'est « profiter d'instants magiques que procurent une courbe, une ligne, une silhouette, un son reconnaissable...»

Votre voiture de rêve, votre garage idéal ? « S'il en est une, alors je choisi-rais la Pagani Huayra équipée de son moteur AMG V12. Le garage idéal à mes yeux... il est dans ma tête et je vais essayer de concrétiser ce rêve d'en-fant... Qui sait ? Réponse dans un futur tête-à-tête !» Et s'il n'en restait qu'une (voiture) ? « La Bugatti Centodieci réalisée pour les 110 ans de la marque e n 2019 ».

Quoi de mieux que de partager sa passion, de transmettre son amour pour les voitures ? À 64 ans, pour Dominique, pas question de vivre sa passion seul : « Dans le partage, il y a une certaine forme d'élégance et l'on peut échanger sur tous les sujets et pas forcément que sur la passion automobile.» Indéniablement, Dominique Bourin est un homme élégant.