Sabine Brochard

Positive, curieuse, impatiente, femme de contact, pas vraiment stressée, mais hyper active, Sabine Brochard, sommelière et restauratrice, croque la vie à pleines dents !
Nouvelle présidente des Toques du Loiret. Rencontre avec une passionnée
« J'ai ouvert l'Ange Vins Cave en 2001 et mon restaurant-bar à vin, ver di vin, en 2011 à Or-léans. » Issue d'une famille nombreuse, elle s'est rapidement retrouvée dans la cuisine avec sa mère pour préparer les repas de la fratrie. Mais c'est sa rencontre avec l'homme de sa vie, Laurent Brochard, cuisinier, qui lui ouvrira la voie de la sommellerie. D'ailleurs, ce sont les hommes qui lui montrent la voie : « J'ai beaucoup de chance, j'ai rencontré au bon moment les deux per-sonnes qui feront ce que je suis devenue aujourd'hui. Laurent, mon mari, et Christian Stévanin, mon professeur de sommellerie à Dinard, qui m'ouvrira les portes des restaurants La Tour d'Argent et de la tour Eiffel. »
La sommellerie permet à Sabine de voyager au travers d'appellations, de parfums, de goûts et de textures qu'elle a plaisir à partager.
Depuis le 30 juin 2020, une femme à la tête des Toques
Les Toques du Loiret, c'est une association qui regroupe des chefs cuisiniers et des ar-tisans des métiers de bouche qui travaillent des produits frais, de saison et faits maison. Pour la nouvelle présidente, il faut aujourd'hui trouver des solutions pour dynamiser leurs établissements : « Nous sommes à la recherche de produits et de solutions pour faciliter les pro-ducteurs locaux, sans perdre de vue la gestion de nos entreprises et de nos équipes par des formations. Sans oublier le partage d'un moment convivial. » Les Toques organisent également des événements comme l'opération Au-tomne Gourmand en région Centre-Val de Loire le mois dernier.
Entourée d'hommes comme Pascal Bouffety de La Grande Tour à Saint-Ay, Alain Gérard de Chez Eugène à Orléans, Didier Hurtebize du Relais de Sologne à Ménestreau-en-Villette et Marc Lemasson de La Petite Auberge à La Ferté-Saint-Aubin, Sabine n'est pas la seule femme de l'association : Stéphanie Bourg-mayer du Clos des Vignes, à Baule, a rejoint l'aventure des Toques. En élisant une femme à leur tête, les Toques du Loiret ont montré leur modernisme et l'ouverture de la profession. Les objectifs de la nouvelle présidente sont clairs : « Développer notre image de patrimoine culinaire, nous entraider et développer nos activi-tés commerciales par des actions communes. On a encore plus besoin aujourd'hui d'être soudé·e·s depuis Mme COVID. »
Faire partie des Toques du Loiret, c'est ne pas rester seul
Pour Sabine Brochard, « À plusieurs et unis, on fait plus de choses ! » La période n'est pas simple pour les restaurateurs, ils doivent s'adapter, s'organiser, se réinventer. « Notre métier est tout le temps en mouvement, il est rythmé par la saisonnalité. Nous nous remettons en question pour chaque création culinaire ou pour la sélection d'un pro-duit : est-ce que je fais le bon choix, est-ce que cela va plaire à nos client·e·s ? »
Les métiers de bouche sont des métiers de passion avant tout, ils demandent profession-nalisme, rigueur et maîtrise.
« Nous sommes un métier où il y aura tou-jours des gourmands et des gourmandes... Keep smiling ! »